Aller au contenu principal
Fermer

HOLD-Le stablecoin Tether rétrogradé à "faible" dans l'évaluation de S&P
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 15:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrections pour supprimer un mot inutile dans le titre) par Elizabeth Howcroft

S&P Global a abaissé la note de la plus grande stablecoin du monde, Tether, citant une augmentation des actifs à haut risque dans les réserves de la crypto-monnaie et des "lacunes persistantes dans la divulgation", a déclaré l'agence de notation mercredi. S&P a créé en 2023 une nouvelle échelle de 1 à 5 , afin d'évaluer le risque de diverses stablecoins - un type de crypto-monnaie rattaché aux monnaies traditionnelles, généralement le dollar américain. Dans une note de recherche, S&P a indiqué qu'elle évaluait désormais le jeton de Tether, connu sous le nom d'USDT, à "5 (weak)", soit la note la plus basse possible, le faisant passer de "4 (constrained)" à "5 weak ", soit la note la plus basse possible.

Un porte-parole de Tether n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Tether a précédemment déclaré que son jeton était le "premier dollar numérique, combinant stabilité, transparence et accessibilité mondiale"

La société Tether, basée au Salvador , affirme avoir émis environ 184 milliards de dollars de sa crypto-monnaie indexée sur le dollar, et dit détenir suffisamment de réserves en bons du Trésor américain et autres actifs pour permettre aux détenteurs de jetons d'échanger leurs jetons Tether contre des dollars.

S&P a déclaré qu'il y avait eu une augmentation des actifs à haut risque dans les réserves de Tether au cours de l'année écoulée, y compris le bitcoin , l'or, les prêts garantis, les obligations d'entreprise et d'autres investissements, "tous avec des informations limitées et soumis à des risques de crédit, de marché, de taux d'intérêt et de change"

"Tether continue de fournir des informations limitées sur la solvabilité de ses dépositaires, de ses contreparties ou de ses fournisseurs de comptes bancaires", ajoute S&P.

Néanmoins, Tether a maintenu "un niveau notable de stabilité des prix" même pendant les périodes de volatilité du marché des crypto-monnaies, selon la note de S&P.

Valeurs associées

87 239,5358 USD CryptoCompare -0,49%
Or
4 151,04 USD Six - Forex 1 +0,47%
492,240 USD NYSE -0,39%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/11/2025 à 15:29:21.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...